2019-11-17-affiche-HakeMe

 

Dans le cadre de l'évènement "le Siècle Soulages", créé par la ville de Rodez, et Rodez agglomération, sous la direction artistique de Patricia Capdevielle, la compagnie Hamadryade propose une déambulation à travers les collections permanentes du musée, un concert ancré dans les mots de Pierre Soulages : des créations visuelles et sonores, vocales, instrumentales, acoustiques et électroniques, écrites et improvisées, parfois fixes et parfois mobiles... les voix de deux chanteuses se mêlent au souffle des flûtes, aux machines électroacoustiques, à la chorégraphie et à la scénographie, pour rendre hommage au travail de Pierre Soulages, à partir de textes extraits d'entretiens dans lesquels il s'exprime sur sa peinture, et sur ses conceptions de l'art.

Dans la grande salle des Outre-noirs, création d'une œuvre du compositeur Christophe Guiraud, pour 2 voix de femmes, flûte contrebasse et électroniques d'après un texte du troubadour Guillaume d'Aquitaine, cité par Pierre Soulages:

Je ferai un poème sur le pur néant
Il ne sera ni sur moi, ni sur quelqu'un d'autre
Ni sur l'amour, ni sur la jeunesse
[...]
Ni sur rien d'autre
Je l'ai fait en dormant sur un cheval
[...]
Mon poème est fait, je ne sais sur quoi
je le transmettrai à celui
Qui le transmettra par quelqu'un d'autre
Là-bas vers l'Anjou
Pour qu'il me transmette de son étui la contre-clé
[...]

avec:

Patricia Capdevielle : chant et direction artistique

Els Janssens-Vanmunster : chant

Catherine Savy : danse

Christophe Guiraud : composition musicale / électroniques

André-Marc Delcourt : flûtes / flûte contrebasse

Matthieu Delcourt : scénographie

...à l'époque Edo déjà, l'art de certaines laques, sur de petites dimensions, reposait sur la lumière naissant des sillons du pinceau. C'est ce qui en japonais, se nomme « haké-mè ». Ainsi une ancienne culture avait fondé un art sur le même principe.
La toile est parcourue par des stries. Et ces stries ont des orientations différentes.
Ce sont elles qui dynamisent la surface.[...]
Ici une large brosse creuse dans la pâte une multiplicité de sillons inégaux aux reflets de valeurs différentes.Sous le regard, par mélange optique, il se crée une qualité spécifique de gris colorés : ces gris n'imitent pas la lumière, ils sont la lumière.
A ces stries, s'opposent parfois des surfaces lisse, des à-plats, des effacements, ruptures et silences : un rythme.
L'organisation de la toile dépend entre autres de l'orientation des stries, des inégalités de la matière. Selon la lumière reçue, le lieu d'où l'on regarde, certaines surfaces claires passent au sombre, et réciproquement, mais toujours dans un même ordre ou un même désordre propre à chaque tableau. Les tensions, les équilibres, les dynamisations demeurent, la peinture nait sous le regard, au moment même du regard.

(entretiens avec Pierre Soulages, Charles Juliet,
l'échoppe, p16 et 17)

 

Music event in Rodez, France by Cie Hamadryade on Sunday, November 17 2019

https://www.facebook.com



 

Agenda des adhérents

ISCM - International Society for Contemporary Music

http://www.futurscomposes.com

 http://www.futurscomposes.com/agenda-des-adherents/?mois=2019-11&jour=17&region=occitanie&membre=3206&type_de_manifestation=&titleadherent=